Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Prix littéraires locaux

Créé par le Conseil Départemental de la Mayenne, le prix Bull'Gomme 53 est organisé par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne avec le concours de l'Association Lavalloise des Amateurs de BD.

Les lecteurs de 7 à 12 ans lisent et votent pour leur BD préférée et désignent ainsi le lauréat du prix Bull'Gomme 53. Celui-ci reçoit un prix de 1500 € par le Conseil départemental. 10 enfants tirés aux sort gagnent chaque année la BD lauréate dédicacée par l'auteur.

Plus d'infos : Site de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne

Du 30 avril au 30 novembre 2019 vote pour ta BD préférée. Les bulletins de participation sont disponibles dans les bibliothèques du réseau LA bib.

Retrouvez la sélection de cette année et les lauréats des années précédentes ...

Prix organisé par la librairie M'Lire avec le soutien de la région Pays de la Loire.

Le Prix T'AIMES LIRE est un prix littéraire destiné aux adolescents qui a pour but de faire découvrir et aimer cette littérature contemporaine de qualité. C'est une sélection d'ouvrages publiés en français.

Site officiel

logo facebook  Prix T'AIMES LIRE sur Facebook

 

Retrouvez la sélection de cette année et les lauréats des années précédentes ...

Ce prix est organisé par les bibliothèques de l'agglomération lavalloise et la librairie M'Lire.

Le Prix du Roman jeune se déroule chaque année avec un temps de lecture pendant l'automne et l'hiver et des rencontres avec les écrivains au printemps. Il est ouvert à tous les enfants entre 8 et 11 ans, par le biais de leur classe ou leur bibliothèque.

La sélection des romans en compétition est opérée, dès le printemps. Des romans, parmi les ouvrages français récents, sont retenus en veillant à proposer une variété de styles (tranche de vie, policier, fantastique, historique…).

En octobre, les livres en concurrence sont présentés dans les classes. Les jeunes lecteurs les lisent et leur décernent une note pour un palmarès en février.

Cette opération, fruit d'un travail de toute une année, aboutit à une rencontre entre les élèves et les écrivains.

Ces livres ont été plébiscités par les jeunes de l'agglo. Ils sont disponibles dans toute LA bib, bien sûr ! 

Retrouvez la sélection de cette année et les lauréats des années précédentes ...  

En 2019, ont participé 29 écoles et collèges de l'Agglo, soit, 34 classes, 830 élèves, 3071 lectures pour proclamer JEFFERSON en lauréat 2019.

Véritable vitrine dans la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines repère les auteurs pour qui le premier roman est la première pierre d'une oeuvre en devenir.

Le flair des lecteurs de la Mayenne a permis de détecter avant l'heure de jeunes talents.

Parmi les révélations : Sorj Chalandon, Laurent Gaudé, Jean-Christophe Rufin, Delphine de Vigan, Jean-Michel Guénassia...

 logo lecture en tete 2016 En savoir plus

Retrouvez la dernière Sélection ...