Musées et œuvres d’art depuis son salon !

En ces temps de confinement, nous vous proposons une sélection (non exhaustive) de liens vous permettant d’assouvir votre soif d’art depuis chez vous. De nombreux musées de par le monde proposent des visites virtuelles de leurs collections ou des éclairages sur des œuvres en particuliers. (les liens proposés sont en français ou en anglais)

Musées :

National Gallery de Londres
Vous pouvez trouver ici des peintures et des œuvres d’art incroyables ainsi qu’une visite de la galerie 3D

Le château de Versailles
Vous l’avez vu dans deux mille films, et maintenant vous pouvez aussi le voir sur l’ordinateur. Couloirs de miroirs, lustres (non, vraiment, il y a des lustres hallucinants), peintures, expositions et parcs.

Le Louvre
Dès que vous ouvrez le site, un pop-up apparaît pour vous avertir des problèmes probables qui pourraient survenir en raison de COVID-19: voici les musées de l’ère des coronavirus. Mais vous pouvez retrouver l’ensemble du Louvre à portée de clic : les Egyptiens, les oeuvres, la galerie Apollon.

Alte Nationalgalerie de Berlin
Avec Pergame, l’un des plus beaux musées de la capitale allemande. Retrouvez la visite virtuelle et toutes les collections: Friedrich, Menzel, Manet.

Le musée Reina Sofia de Madrid
Dans ce musée, il y a l’histoire de l’art espagnol, mais aussi l’histoire de l’Espagne et de l’Europe. Mais encore : Guernica de Picasso ! Même si vous ne pouvez pas être physiquement devant cette gigantesque toile, la voir à travers un écran a également son effet. Vous trouverez ici la visite du musée, du Palazio de Velazquèz et du Palacio de cristal.

Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Le musée fait figure de pionnier en matière de mise en ligne de collections. Plus de 440000 œuvres sont à disposition aujourd’hui

Le musée Van Gogh d’Amsterdam
Quatre étages pour visiter des images virtuellement et à très haute résolution des œuvres du peintre hollandais le plus célèbre. Il y a également deux aperçus des livres préférés de Van Gogh et de sa vie amoureuse.

Met de New York

Le Metropolitan Museum de New York : de l’art de Vermeer et Bruegel à la mode, avec des expositions sur Coco Chanel, Rei Kawakubo, Dior, toutes les collections deux voies virtuelles pour explorer le musée.

Agora Off

Depuis lundi 16 mars 2020, le Festival des arts confinés vous propose pendant la période de confinement, des créations artistiques inédites… “L’idée de la plateforme Agora est de créer une continuité culturelle pour le public, dans des moments où nous décrèterons que le partage et la diffusion d’art est en danger. Lorsque cet état sera décrété, le site sera en « OFF ». Le site est actuellement en OFF, donc tout les artistes et étudiants dans les arts peuvent publier du contenu. Seul le contenu créé pendant la période de confinement que nous traversons est susceptible d’être publié. Lorsque le site sera en « ON », les utilisateurs pourront toujours le consulter mais ils ne pourront plus publier du contenu dessus.”

 

Focus :

  • Musée d’Orsay

Avec sa série Promenades imaginaires créée à l'automne dernier à l'attention des enfants (mais pas que !), l'autrice Béatrice Fontanel propose de conter l'histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans l'institution, avec une voix différente à chaque fois

https://www.petitsmo.fr/promenades-imaginaires

  • Le Jardin des délices de Jérôme Bosch (1450–1616) n’aura plus de secrets pour vous grâce à ce site immersif qui vous fera découvrir chaque infime détail d’un œil neuf. Que vous choisissiez de suivre la visite guidée (en anglais) ou l’exploration libre, accompagnée d’une ambiance sonore envoûtante, voilà une expérience artistique unique !

https://archief.ntr.nl/tuinderlusten/en.html

  • Avez–vous lu le superbe roman de Donna Tartt, Le Chardonneret ? Une occasion unique de se plonger dans l’histoire poignante de ce tableau de Carel Fabritius, élève de Rembrandt

http://puttertje.mauritshuis.nl/en/a-little-bird-from-1654

  • Vous avez raté l’exposition événement consacrée au 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci ? Beaux-Arts magasine vous offre une séance de rattrapage avec ce site dédié au grand maître de la Renaissance.

https://www.beauxarts.com/leonarddevinci/

Détails des prochaines sessions

Du au